Encre du Coeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Encre du Coeur

Devenez Ecrivain, Poète, Dramaturge ou encore simple Lecteur dans ce monde de papier et de plume.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Cours de Lola

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fauve noir

Fauve noir


Masculin
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 19/07/2008

Récompenses et Pénalités
Comportement:
Cours de Lola Left_bar_bleue10/10Cours de Lola Empty_bar_bleue  (10/10)
Raison des Pénalités:
Récompenses:

Cours de Lola Empty
MessageSujet: Cours de Lola   Cours de Lola Icon_minitimeDim 27 Juil - 10:24

Bonjour Cool

Bien, avant de commencer ce cours, j'aimerais que tu remplisse cette petite fiche qui me sera utile afin d'enseigner:

Prénom:
Age:
Préférence en écriture:


Ne remplis pas tout si tu trouve certaines demandes de renseignements trop indiscrètes mais sinon cela me sera utile. Wink


Après cela et afin de connaître un peu mieux ton niveau en poésie, j'aimerais que tu réponde à ces questions:

Sais-tu ce qu'est un pied? (littérairement parlant bien sûr Laughing )
Sais-tu ce qu'est un alexandrin?
Sais-tu ce qu'est un sonnet?

Bien, après cela j'aimerais que tu écrive un poème sur un thème de ton choix, un thème que tu aimes bien afin que je corrige et vois où tu en es. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lola

Lola


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 27
Localisation : Devant mon écran, prête à sortir du tien...
Emploi/loisirs : Lire et écrire...
Humeur : Super, j'en ai effrayé un en sortant de son écran.
Date d'inscription : 22/07/2008

Récompenses et Pénalités
Comportement:
Cours de Lola Left_bar_bleue10/10Cours de Lola Empty_bar_bleue  (10/10)
Raison des Pénalités:
Récompenses:

Cours de Lola Empty
MessageSujet: Re: Cours de Lola   Cours de Lola Icon_minitimeLun 28 Juil - 7:03

Prénom : Amanda
Age : 11 ans
Préférence en écriture : RPG ou nouvelles... J'ai un peu d'mal à imaginer des poèmes Rolling Eyes

Sais-tu ce qu'est un pied ? Oui je sais, grâce à ton tutoriel d'une fois ^^ Je sais maintenant que ma prof de français se trompe totalement sur les pieds... Elle dit que les pieds et les syllabes c'est la même chose -_-'
Sais-tu ce qu'est un alexandrin ? Oui, un vers de 13 syllabes (ou 13 pieds ?) Je sais pas, ma prof m'a dit 13 syllabes...
Sais-tu ce qu'est un sonnet ? Non, aucune idée.

Y a celle-là :
Spoiler:
Celle-là est ma favorite :
Spoiler:
Une p'tite dernière ?
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Fauve noir

Fauve noir


Masculin
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 19/07/2008

Récompenses et Pénalités
Comportement:
Cours de Lola Left_bar_bleue10/10Cours de Lola Empty_bar_bleue  (10/10)
Raison des Pénalités:
Récompenses:

Cours de Lola Empty
MessageSujet: Re: Cours de Lola   Cours de Lola Icon_minitimeLun 28 Juil - 7:22

Citation :
Sais-tu ce qu'est un pied ? Oui je sais, grâce à ton tutoriel d'une fois ^^ Je sais maintenant que ma prof de français se trompe totalement sur les pieds... Elle dit que les pieds et les syllabes c'est la même chose -_-'

XDDDDDDDDDDDDD elle doit tenir compte du fait qu'il faut y aller progressivement avec les syllabes avant de parler des pieds qui ne sont pas plus compliqué mais là où les jeunes s'y connaissent moins à mon avis. ^^


Citation :
Sais-tu ce qu'est un alexandrin ? Oui, un vers de 13 syllabes (ou 13 pieds ?) Je sais pas, ma prof m'a dit 13 syllabes...

Bon y'a pas photo à mon avis ça diverge selon les académies et tout =_= car pour moi un alexandrin est un vers de douze pieds. On ne va pas se soucier des syllabes pour l'instant, je corrigerai tes textes et t'apprendrai à utiliser les pieds.



Citation :
Sais-tu ce qu'est un sonnet ? Non, aucune idée.


Alors un sonnet, je vais t'expliquer mais en prenant un exemple:
Poésie

Faisant glisser sa plume autour des forts tourments,
D'une force émotrice puisée en la cruelle vie;
Un chemin sur le papier ma foi fort séduisant
Pour sortir tout aveu d'une torture de l'esprit.

Et jaillit de l'âme du poète un fort écrit
De si puissants vers dégagés des peurs captives
Envolés d'une force du vent, du poète des choix,-
Là au large, par delà les eaux de mots Savants.

Une destinée dure que la Lune aura suivie,
Tout droit du coeur du grand, vieux ou enfantement
Qui aura su exprimer pour lui le génie.

Déjà s'échappent des petites voix ainsi furtives,
Et l'émoi aura été transporté d'une voix
Quand aux portes du chagrin aura sonnée l'envie.


Comme tu peux le constater, les vers sont au nombre de 14 disposés de la façon suivante:

- deux strophes de 4 vers
- deux strophes de 3 vers


Sachant que pour que cela marche, les vers doivent être identiques, ou avoir tous le même nombre de pieds si tu préfères. Ta prof doit avoir raison en disant que cela se compte avec syllabes mais cela se compte aussi avec les pieds et de toutes façons comme les avis divergent on va pas s'embêter. ^^

Bref ici j'ai décidé de tout faire en alexandrin, c'est à dire que j'ai écrit ce poème avec uniquement des vers de 12 pieds.


Bien, il ne te reste plus qu'à faire le poème que je t'ai demandé, peu importe s'il est court ou long et tu peux faire de la poésie libre ou faire autre-chose si tu veux (quoique ça me plairait si tu pouvais éviter les haikus ^^)

Par exemple tu peux faire un texte aussi court que celui-ci de Lermontov par exemple, cela ne me dérange pas:

SI J'EN CROIS MON ESPERANCE...

Non, si j’en crois mon espérance,
J'attends un meilleur avenir.
Je serai malgré la distance
Près de vous par le souvenir.
Errant sur un autre rivage,
De loin je vous suivrai,
Et sur vous si grondait l’orage,
Rappelez-moi, je reviendrai.


Michaïl LERMONTOV




A toi de jouer. ^^

edit: je viens de voir tes textes donc c'est bon. Cool Je vais voir tout ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fauve noir

Fauve noir


Masculin
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 19/07/2008

Récompenses et Pénalités
Comportement:
Cours de Lola Left_bar_bleue10/10Cours de Lola Empty_bar_bleue  (10/10)
Raison des Pénalités:
Récompenses:

Cours de Lola Empty
MessageSujet: Re: Cours de Lola   Cours de Lola Icon_minitimeLun 28 Juil - 7:58

Bon alors déjà je vois un gros problème: aucun de tes textes n'a de titre, il est important d'en choisir. Wink

Ensuite i ly a un deuxième gros problème: aucun de tes textes n'a de ponctuation, et là encore c'est très important. En effet, par chance tes textes sont courts mais s'ils avaient mettons 14 alexandrins par exemple, cela serait l'évanouissement assuré par manque d'oxygène. ^^

Il faudra pour les prochains textes que tu en mettes afin que je vois comment tu maîtrise la ponctuation et que je t'aide à t'améliorer. Wink

Alors passons sur les détails à présent:




La main de graisse ne pense qu'à manger = j'aurais plutôt dis "la main gourmande". La main de graisse c'est bizarre.
La main de fer n'arrête pas de s'énerver
La main de papier mouche le nez crispé = c'est pas dégoûtant mais bon je sais pas si c'est trop poétique...
La main du magicien peut vous ensorceler
Mais la main du destin ne fait qu'obéir aux ordres donnés. = là le problème c'est que la taille du vers et donc la longueur avec laquelle on le prononce ne va pas du tout avec celle des aautres, il aurait fallu faire plus court. Wink

Sinon pour le reste c'est au niveau de la qualité d'écriture que ça se passe mais tu auras le temps de t'améliorer. Passons maintenant au deuxième texte.



La plage, magnifique et ensoleillée = la virgule l'a pas grande utilité.
Tous les enfants se précipitent pour s'éclabousser = j'aurai plutôt dit "s'y précipitent". Mais la pareil tu auras le temps de faire des progrès. Wink
Le soleil disparaît et laisse place à la lune= ça va un peu vite je trouve
habituellement bien habillée. = je sais pas si ça colle bien...
Et dans la nuit ensorcelée,
Nul ne sait ce qui va se passer
La plage n'attend que la journée
Pour encore une fois s'ensoleiller...

D'accord bon sinon il faudra que tu t'entraîne, cela relève surtout de la qualité d'écriture tout ça mais en t'entraînant tu feras des textes de mieux en mieux écrits. Sinon je vois que tu ne maîtrise pas entièrement la ponctuation, je t'aiderai à t'améliorer pour ça.


Je suis qu'un îlot d'espoir entouré d'une bouée d'eau = "ne suis" au lieu de "suis", sinon je ne comprends pas très bien le sens de ta phrase, cela fait bizarre...
Tu es fleur de feu qui a besoin d'eau
Elle est mer grise de ton coeur enrubanné de perles en forme de seau.
Nous sommes un squelette entouré d'une quantité infinie d'eau
Vous êtes notre lac d'étincelles enbaumé de l'odeur de l'eau
Ils sont bateaux d'or voguant sur l'eau.


Je ne comprends pas, d'abord j'ai l'impression que cela parle de sentiments et ensuite ça parle d'autres trucs, je ne comprends pas très bien...

Sinon il y a un autre problème flagrant, surtout pour moi qui n'iame pas trop les répétitions dans un poème, c'est la répétition continue du mot "eau" à la fin des rimes. Il faut éviter de répéter deux fois le même mot pour une rime, à moins qu'ils n'aient pa la même signification, et je ne parle pas de signification par ton point de vue, mais par la langue française.

Sinon il faudrait accorder la taille de tes vers. Bon, si tu le souhaite tu peux corriger tes trois textes et me les remontrer pour que je les re-corrige, sinon j'aimerais que tu me fasse un poème (pas un que tu as déjà fait, car sinon cela ne servira strictement à rien, sur un de ces thèmes au choix:

- La Lune et les flots ( je suis un fan inconditionnel de ce thème ^^)
- poème amoureux triste
- ballade dans un jardin
- journée ensoleillée


Et je corrigerai, n'oublie pas cette fois de mettre la ponctuation et un titre et d'accorder la taille de tes textes, je te donnerai après un autre exercice à faire sur le comptage des pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Lola

Lola


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 27
Localisation : Devant mon écran, prête à sortir du tien...
Emploi/loisirs : Lire et écrire...
Humeur : Super, j'en ai effrayé un en sortant de son écran.
Date d'inscription : 22/07/2008

Récompenses et Pénalités
Comportement:
Cours de Lola Left_bar_bleue10/10Cours de Lola Empty_bar_bleue  (10/10)
Raison des Pénalités:
Récompenses:

Cours de Lola Empty
MessageSujet: Re: Cours de Lola   Cours de Lola Icon_minitimeLun 28 Juil - 8:32

Okay, j'vais voir ça... Si je fais sur La Lune et les flots, je crois pas que ce sera bien parce que je n'ai pas beaucoup d'imagination -_- Et les poèmes tristes, c'est pas mon genre... En fin de compte, c'est la richesse de mon vocabulaire qui pose plus de problème, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Fauve noir

Fauve noir


Masculin
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 19/07/2008

Récompenses et Pénalités
Comportement:
Cours de Lola Left_bar_bleue10/10Cours de Lola Empty_bar_bleue  (10/10)
Raison des Pénalités:
Récompenses:

Cours de Lola Empty
MessageSujet: Re: Cours de Lola   Cours de Lola Icon_minitimeLun 28 Juil - 8:41

En fait ce n'est pas aussi simple que ça, c'est surtout au niveau de l'entraînement. Plus tu t'entraîneras et plus tu t'amélioreras et tu feras de textes de plus en plus jolis.

Si mes idées ne te plaisent pas, tu peux faire un thème au choix. Et au fait, n'hésite pas à utiliser le barbery et le dictionnaire des synonymes qu'on trouve sur google, plus tu les utiliseras et plus tu verras de mots et plus ton vocabulaire sera riche donc, moi je me suis habitué à les utiliser pour chacuns de mes textes. Wink

Sinon pour l'imaginatio n'hésite pas à lire beaucoup (et pas des revues magasines pour ados etc., ils ne te serviront strictement à rien.) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lola

Lola


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 27
Localisation : Devant mon écran, prête à sortir du tien...
Emploi/loisirs : Lire et écrire...
Humeur : Super, j'en ai effrayé un en sortant de son écran.
Date d'inscription : 22/07/2008

Récompenses et Pénalités
Comportement:
Cours de Lola Left_bar_bleue10/10Cours de Lola Empty_bar_bleue  (10/10)
Raison des Pénalités:
Récompenses:

Cours de Lola Empty
MessageSujet: Re: Cours de Lola   Cours de Lola Icon_minitimeLun 28 Juil - 12:58

Ca colle pas vraiment au thème mais bon... J'ai choisi la Lune et les flots :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Fauve noir

Fauve noir


Masculin
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 19/07/2008

Récompenses et Pénalités
Comportement:
Cours de Lola Left_bar_bleue10/10Cours de Lola Empty_bar_bleue  (10/10)
Raison des Pénalités:
Récompenses:

Cours de Lola Empty
MessageSujet: Re: Cours de Lola   Cours de Lola Icon_minitimeLun 28 Juil - 13:54

Bon c'est mieux à vue d'oeil car il y a un titre et de la ponctuation. Very Happy

Point de vue

Je m'assieds au bord du lac bleu ;
Apparaissent la nuit et la lune. = A ta place j'aurai mis: "La nuit et le Lune apparaissent" pour que ce soit mieux et en conséquence aurais choisi une autre rime mais bon c'est pas grave. Wink
Je savoure cette nuit brune,= à ta palce je n'aurai pas mis cette virgule inutile, le texte est mieux lu sans. Wink
Qui ensorcelle mes grands yeux.

Mes yeux remplis d'admiration,= La virgule n'était pas indispensable ici, car on peut très bien palcer à l'autre vers et c'est même mieux. Wink
Se sont changés en attention. = se sont remplis d'attention plutôt non? Wink
Je les plisse pour mieux les voir... = pour voir quoi? A en lire ta strophe tu plisse tes yeux pour mieux voir tes yeux. Rolling Eyes

Des lumières par milliers d'or,= "D'or par milliers" aurait été plus clair. Wink
Se laissaient voir sur ce lac bleu ; = tu as déjà utilisé cette rime, il aurait été mieux d'en utiliser une différente pour ne pas répéter. Enfin en même temps Victor Hugo faisait pas mal de répétitions dans certains de ses textes et ça l'empêchait pas d'être vachement balèze tu me diras. Rolling Eyes
Cela me laisse très perplexe :
Peut-être le reflet de la lune ?

Oui le message de ton texte n'est vraiment pas mal du tout. J'ai repéré quelques fautes mais à part ça c'est pas mal du tout. Cool

Il faut que tu continue à écrire des poèmes, car c'est en t'exercant encore et encore que tu t'amélioreras, et il faudra écirre beaucoup de textes pour t'améliorer.

Donc pour résumer:

- toujours choisir un titre
- Attention aux fautes d'orthographe, surtout quand tu veux faire un nombre de pieds ou de syllabes précis, car faire ne serait-ce une petite faute peut tout changer dans le texte sur le comptage. Sad
- Attention à faire des vers d'à peu près la même longueur
- surtout toujours mettre de la ponctuation

sinon un ou deux petits trucs:

- le titre est toujours à choisir quand on a fini son poème
- essayer d'écrire sans inspiration du tout est inutile
- les émotions d'abord, la qualité d'écriture après (ceci dit tu remarqueras au fur et à mesure que tu progresseras qu'après on arrive à mettre nos sentiments tout en faisant des rimes en une seule fois. Wink
- lis beaucoup et n'hésite pas à utiliser le dico des synonymes et le barbery qui est un dictionnaire de rimes, le meilleur du net à mon avis. Wink

Bon à part ça, dès que tu te sentiras prête (si tu en as marre tu peux attendre un peu ça me dérange pas), tu feras un autre texte de ton choix pour voir si tu maîtrise bien ces règles (et bien sûr si tu as envie d'écirre beaucoup de poèmes quand tu as l'inspi et tout n'hésite pas, c'est comme cela que tu progresseras).

Après cela je te donnerai quelques exercices un peu plus compliqué (le comptage des pieds par exemple Wink .)
Revenir en haut Aller en bas
Lola

Lola


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 27
Localisation : Devant mon écran, prête à sortir du tien...
Emploi/loisirs : Lire et écrire...
Humeur : Super, j'en ai effrayé un en sortant de son écran.
Date d'inscription : 22/07/2008

Récompenses et Pénalités
Comportement:
Cours de Lola Left_bar_bleue10/10Cours de Lola Empty_bar_bleue  (10/10)
Raison des Pénalités:
Récompenses:

Cours de Lola Empty
MessageSujet: Re: Cours de Lola   Cours de Lola Icon_minitimeMar 29 Juil - 18:45

Voili voilou :
Les cinq sens
Herbe verte,
Rose rouge,
Dans ma tête,
rien ne bouge.

Je ne bouge
que mes yeux,
Car sans eux,
Tout est flou.

Bouche ton nez,
Ferme ta bouche,
Range tes mains,
Bouche tes oreilles,
Ferme les yeux...

Tu vois,
Sans tout ça :
Tes cinq sens,
Tu ne serais rien,
Capable de rien.

Les cinq sens
Sont très utiles,
Pas pour moi,
Pas pour nous,
Mais pour toi...
Revenir en haut Aller en bas
Fauve noir

Fauve noir


Masculin
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 19/07/2008

Récompenses et Pénalités
Comportement:
Cours de Lola Left_bar_bleue10/10Cours de Lola Empty_bar_bleue  (10/10)
Raison des Pénalités:
Récompenses:

Cours de Lola Empty
MessageSujet: Re: Cours de Lola   Cours de Lola Icon_minitimeMar 29 Juil - 20:47

Alors je vais corriger globalement ton texte:

Voili voilou :
Les cinq sens






Herbe verte,
Rose rouge,
Dans ma tête,
rien ne bouge.

Ce que j'apprécie avec cette strophe, c'est qu'elle a le même nombre de pieds et donc cela donne le même rythme partout et c'est agréable.

Sinon la virgule que j'ai mis en orange tu aurais pu ne pas la mettre. Ceci dit cela donne un autre rythme à ton texte ce qui n'est pas mal non plus donc c'est toi qui vois. Wink Mais pourtant cette virgule aurait pu être retirée.


Je ne bouge
que mes yeux,
Car sans eux,
Tout est flou.

Même remarque que pour l'autre virgule. Et sion ce qui est dommage c'est que "bouge" et "flou" ne riment pas. Ceci dit, plus tu écriras de poèmes et plus tu te rendras compte de cela, meilleures seront tes rimes. Wink


Bouche ton nez,
Ferme ta bouche,
Range tes mains,
Bouche tes oreilles,
Ferme les yeux...

Tu vois,
Sans tout ça :
Tes cinq sens,
Tu ne serais rien,
Capable de rien.

Les cinq sens
Sont très utiles,
Pas pour moi,
Pas pour nous,
Mais pour toi...


Alors là le gros défault que j'ai repéré c'est le grand manque de rimes.

Le grand avantage de ce texte pourtant c'est que ses vers courts le rendent agréable et facile à lire.


Sinon c'est toujours pareil: plus tu t'entraîneras et plus tu t'amélioreras. N'éssaies pas d'écrire si tu n'as pas d'inspiration mais à force de faire des poèmes tu progresseras.

Dernière chose: n'hésite pas à lire les poèmes des autres et aussi ceux des poètes célèbres ou professionnels: car il est très important de ne pas s'enfermer dans sa propre écriture. Wink


Bon alors maintenant, je vais t'apprendre à compter les pieds:

Par exemple dans ce vers:

La Lune était sereine et jouait sur les flots.

Voici coment on décompte les vers:

La /Lu/ne é/tait/ se/rei/ne et/ jou/ait /sur/ les/ flots./


En fait, les pieds se comptent simplement au niveau de la prononciation. Voici ce que cela donne en prononçant:

la lu né tè se rè né jou ait sur les flots

Le tout est de réussir à décomposer la prononciation comme il faut. Alors pour commencer, car il faut toujours un commencement, j'aimerais que tu me fasse cet exercice: je vais écrire ci-après des vers de Victor Hugo et j'aimerais que tu en décompose les pieds. Si tu n'as pas compris mon exemple n'hésite pas à me le dire, je te ré-expliquerai. Wink

Je ne songeais pas à Rose
Rose au bois vint avec moi
Nous parlions de quelque-chose
Mais je ne sais plus de quoi

J'étais froid comme le marbre
Je marchais à pas de distrais
Je parlais des fleurs, des arbres
Son oeil semblait dire "après?"

PS: exceptionnellement je n'ai pas mit de ponctuation car c'est juste pou un petit exercice. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lola

Lola


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 27
Localisation : Devant mon écran, prête à sortir du tien...
Emploi/loisirs : Lire et écrire...
Humeur : Super, j'en ai effrayé un en sortant de son écran.
Date d'inscription : 22/07/2008

Récompenses et Pénalités
Comportement:
Cours de Lola Left_bar_bleue10/10Cours de Lola Empty_bar_bleue  (10/10)
Raison des Pénalités:
Récompenses:

Cours de Lola Empty
MessageSujet: Re: Cours de Lola   Cours de Lola Icon_minitimeMer 30 Juil - 9:17

Je/ ne/ son/geais/ pas à /Rose/
Ro/se au /bois/ vint a/vec/ moi/

Nous /par/lions/ de/ quel/que/-chose/
Mais/ je /ne /sais/ plus/ de/ quoi/

J'é/tais/ froid /com/me/ le /marbre/
Je /mar/chais à/ pas /de/ dis/trais/
Je/ par/lais /des /fleurs/, des/ arbres/
Son/ oeil /sem/blait /di/re "a/près?"/

Revenir en haut Aller en bas
Fauve noir

Fauve noir


Masculin
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 19/07/2008

Récompenses et Pénalités
Comportement:
Cours de Lola Left_bar_bleue10/10Cours de Lola Empty_bar_bleue  (10/10)
Raison des Pénalités:
Récompenses:

Cours de Lola Empty
MessageSujet: Re: Cours de Lola   Cours de Lola Icon_minitimeMer 30 Juil - 9:59

Je/ ne/ son/geais/ pas à /Rose/
Ro/se au /bois/ vint a/vec/ moi/

Nous /par/lions/ de/ quel/que/-chose/
Mais/ je /ne /sais/ plus/ de/ quoi/

J'é/tais/ froid /com/me/ le /marbre/
Je /mar/chais à/ pas /de/ dis/trais/
Je/ par/lais /des /fleurs/, des/ arbres/
Son/ oeil /sem/blait /di/re "a/près?"/



Alors c'est pas mal du totu. J'ai repéré des erreurs mais dans l'ensemble c'est du bon. Alors je vais t'apprendre une règle au niveau des liaisons entre lettres:

Si tu as par exemple:

Je marchais à pas distraits

Tu vas en quelques sortes lier le "s" de "marchais" avec le "à" juste après. Tu vas les prononcer ensembles en les séparant de "chais". Et cette règle fonctionne avec totue les lettres entres elles qui peuvent se lier comme ça, un autre exemple:

Rose au bois vint avec moi

Et bien là on constate qu'il y a une nouvelle fois ce genre de "liaison" avec "vint" et "avec", cela donne:


vin/t a/vec

On va prononcer tout d'abord "vin", ensuite "ta" et pour finir "vec". Wink


A présent pour corriger ton texte:


Je/ ne/ son/geais/ pa/s à /Rose/
Ro/se au /bois/ vin/t a/vec/ moi/
Nous /par/lions/ de/ quel/que/-chose/

Mais/ je /ne /sais/ plus/ de/ quoi/

J'é/tais/ froid /com/me/ le /marbre/
Je /mar/chai/s à/ pas /de/ dis/trais/
Je/ par/lais /des /fleurs/, des/ arbres/
Son/ oeil /sem/blait /di/re "a/près?"/




Mais globalement c'est très bon. cheers


A présent j'aimerais que tu refasse le même exercice, mais pour ces vers cette fois:


La Lune était sereine et jouait sur les flots;-
La fenêtre enfin libre est ouverte à la brise,
La sultane regarde, et la mer qui se brise
Là-bas, d'un flot d'argent brode les noirs îlots.
Revenir en haut Aller en bas
Lola

Lola


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 27
Localisation : Devant mon écran, prête à sortir du tien...
Emploi/loisirs : Lire et écrire...
Humeur : Super, j'en ai effrayé un en sortant de son écran.
Date d'inscription : 22/07/2008

Récompenses et Pénalités
Comportement:
Cours de Lola Left_bar_bleue10/10Cours de Lola Empty_bar_bleue  (10/10)
Raison des Pénalités:
Récompenses:

Cours de Lola Empty
MessageSujet: Re: Cours de Lola   Cours de Lola Icon_minitimeMer 30 Juil - 10:05

La/ Lu/ne é/tait/ se/rei/ne et/ jou/ait /sur/ les/ flots/;-
La /fe/nê/tre en/fin/ li/bre es/t ou/ver/te à/ la/ brise/,

La /sul/ta/ne/ re/gar/de/, et/ la/ mer /qui /se/ brise/
Là/-bas/, d'un/ flot /d'ar/gent/ bro/de/ les/ noir/s î/lots/.
Revenir en haut Aller en bas
Fauve noir

Fauve noir


Masculin
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 19/07/2008

Récompenses et Pénalités
Comportement:
Cours de Lola Left_bar_bleue10/10Cours de Lola Empty_bar_bleue  (10/10)
Raison des Pénalités:
Récompenses:

Cours de Lola Empty
MessageSujet: Re: Cours de Lola   Cours de Lola Icon_minitimeMer 30 Juil - 10:16

Ok, j'ai repéré deux ou trois petites fautes encore mais dans l'ensemble sinon je n'ai rien à dire. Very Happy

Alors maintenant que tu compte de mieux en mieux les pieds, j'aimerais que tu fasse un sonnet sur le thème de ton choix. Prends bien ton temps pour compter les pieds et tout. Voici la définition d'un sonnet:

Les rimes doivent être croisées
Les vers doivent être des alexandrins (des vers de douze pieds.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lola

Lola


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 27
Localisation : Devant mon écran, prête à sortir du tien...
Emploi/loisirs : Lire et écrire...
Humeur : Super, j'en ai effrayé un en sortant de son écran.
Date d'inscription : 22/07/2008

Récompenses et Pénalités
Comportement:
Cours de Lola Left_bar_bleue10/10Cours de Lola Empty_bar_bleue  (10/10)
Raison des Pénalités:
Récompenses:

Cours de Lola Empty
MessageSujet: Re: Cours de Lola   Cours de Lola Icon_minitimeMer 30 Juil - 10:24

Y a pas aussi une histoire avec le nombre de vers dans chaque strophe ? Ou bien sinon je me trompe... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fauve noir

Fauve noir


Masculin
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 19/07/2008

Récompenses et Pénalités
Comportement:
Cours de Lola Left_bar_bleue10/10Cours de Lola Empty_bar_bleue  (10/10)
Raison des Pénalités:
Récompenses:

Cours de Lola Empty
MessageSujet: Re: Cours de Lola   Cours de Lola Icon_minitimeMer 30 Juil - 10:32

Le nombre de vers dans chaque strophe? Oui tout à fait, merci de me le rappeler j'avais oublié ce détail:

4 vers dans la 1ère strophe
4 vers dans la deuxième strophe
3 vers dans la troisième strophe
3 vers dans la quatrième strophe

Voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lola

Lola


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 27
Localisation : Devant mon écran, prête à sortir du tien...
Emploi/loisirs : Lire et écrire...
Humeur : Super, j'en ai effrayé un en sortant de son écran.
Date d'inscription : 22/07/2008

Récompenses et Pénalités
Comportement:
Cours de Lola Left_bar_bleue10/10Cours de Lola Empty_bar_bleue  (10/10)
Raison des Pénalités:
Récompenses:

Cours de Lola Empty
MessageSujet: Re: Cours de Lola   Cours de Lola Icon_minitimeMer 30 Juil - 11:11

Donc si dans la 3e et 4e strophe, il faut 3 vers et que les rimes doivent être croisées, ce ne seront que le 1er et le 3e vers qui auront une rime. C'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Lola

Lola


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 27
Localisation : Devant mon écran, prête à sortir du tien...
Emploi/loisirs : Lire et écrire...
Humeur : Super, j'en ai effrayé un en sortant de son écran.
Date d'inscription : 22/07/2008

Récompenses et Pénalités
Comportement:
Cours de Lola Left_bar_bleue10/10Cours de Lola Empty_bar_bleue  (10/10)
Raison des Pénalités:
Récompenses:

Cours de Lola Empty
MessageSujet: Re: Cours de Lola   Cours de Lola Icon_minitimeMer 30 Juil - 11:33

Comme j'ai fini avant ta réponse, je poste quand même mon exercice ^^

Recette spéciale
Une petite touche de rire pour du sucré.
Que du bonheur ! Mais il manque... du malheur ?
Quelques gouttes de larmes pour un peu saler.
Voilà ! un peu d'égalité sera meilleur...

Maintenant que le sucré-salé est présent,
de l'acidité et de l'amer conviendront.
Les moqueries feront ces goûts en même temps.
Alors, quels autre goûts nous rajouterons ?

Du sucré, du salé, de l'amer, et acide.
Déjà tous les goûts que notre langue sait "dire"...
Que faire face à un tel problème sordide ?

Je ne sais pas vraiment ce que je peux y faire ;
je crois que le vrai seul moyen d'y remédier,
Est de ne rien rajouter, de ne rien y faire...
Revenir en haut Aller en bas
Fauve noir

Fauve noir


Masculin
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 19/07/2008

Récompenses et Pénalités
Comportement:
Cours de Lola Left_bar_bleue10/10Cours de Lola Empty_bar_bleue  (10/10)
Raison des Pénalités:
Récompenses:

Cours de Lola Empty
MessageSujet: Re: Cours de Lola   Cours de Lola Icon_minitimeMer 30 Juil - 11:40

Exactement Wink

Voici l'ordre du sonnet classique par exemple:

A
B
B
A

A
B
B
A

D
C
C

D
E
E


Comme tu peux le constater, ici les rimes ne sont pas vraiment croisées, mais elles peuvent l'être. On peut tout à fait s'affranchir de cette méthode et c'est ce que j'ai oublié de te dire (elle est belle la langue française lol! )

Donc moi là je te demande de faire un sonnet qui à ses rimes uniquement croisées, c'est à dire:


A
B
A
B

C
D
C
D

A
B
A

C
B
C


On constate que je t'ai demandé de faire C B C à la fin au lieu de C D C mais c'est parce que je trouvais mieux de faire en sorte que les deuxièmes vers des deux dernières strophes riment. Wink

Et puis bon classique ou pas ça en reste un sonnet. Inutile de se demander si c'est exact ou pas, de toutes façons le jour où toutes les académies et associations de poésie et compagnie se seront mises d'accord sur ce qu'est la langue française on pourra se poser les questions. En attendant les règles sont tellement tordues que même les plus grands écrivians français se sont affranchis pour faire leurs propres styles de sonnets.

Donc en fin de compte classique ou pas cela restera un sonnet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fauve noir

Fauve noir


Masculin
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 19/07/2008

Récompenses et Pénalités
Comportement:
Cours de Lola Left_bar_bleue10/10Cours de Lola Empty_bar_bleue  (10/10)
Raison des Pénalités:
Récompenses:

Cours de Lola Empty
MessageSujet: Re: Cours de Lola   Cours de Lola Icon_minitimeMer 30 Juil - 11:41

OK je viens de voir ton texte et je regarde ça totu de suite. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fauve noir

Fauve noir


Masculin
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 19/07/2008

Récompenses et Pénalités
Comportement:
Cours de Lola Left_bar_bleue10/10Cours de Lola Empty_bar_bleue  (10/10)
Raison des Pénalités:
Récompenses:

Cours de Lola Empty
MessageSujet: Re: Cours de Lola   Cours de Lola Icon_minitimeMer 30 Juil - 12:01

U/ne/ pe/tite /tou/che/ de /rire/ pour /du /su/cré./= 12
Que/ du /bon/heur !/ Mai/s il/ man/que./.. du/ mal/heur ?/= 11

Quel/ques/ gou/ttes/ de/ larmes /pou/r un /peu /sa/ler./= 11 (là c'est un peu particulier; C'est mauvais si on ne divise pa larmes mais si on prononce larmes en deux fois ça roule. Wink
Voi/là !/ un /peu /d'é/ga/li/té /se/ra/ meil/leur.../= 12

Main/te/nant /que/ le /su/cré/-sa/lé/ est/ pré/sent,/= 12
de /l'a/ci/di/té/ et/ de/ l'a/mer/ con/vien/dront./= 12
Les /mo/que/ries/ fe/ront/ ces /goût/s en/ mê/me /temps./= 12
A/lors/, quel/s au/tres/ goûts/ nous /ra/jou/te/rons ?/= 11, là c'est mauvais

Du /su/cré,/ du/ sa/lé, /de/ l'a/mer/, et/ a/cide. = 12, là bien joué, car tu as bien fait de mettre une virgule après "amer", sinon j'aurai dû lier amer et "et", mais là non je suis coupé par la virgule. Wink
Dé/jà/ tous /les /goûts/ que/ no/tre/ lan/gue/ sait /"dire".../= 12
Que/ faire/ fa/ce à /un /tel /pro/blème /sor/dide ?/= 12, là ça ne va pas, si on prononce pro/blè/me ça fait 11 mais je comtpe pro/blème. Sinon une règle: à la fin le "e" muet ne compte pas/ Donc sordide n'est pas en trois mais en deux pieds. Wink

Je /ne/ sais/ pas /vrai/ment /ce /que/ je /peu/x y /faire ;/= 12
je /crois /que /le /vrai/ seul/ mo/yen /d'y/ re/mé/dier,/= 12
Est /de /ne/ rien/ ra/jou/ter, /de/ ne/ rie/n y/ faire.../= 12


Bon globalement c'est impeccable, excepte quelques petites erreurs.


Donc pour terminer ce cours, je te dirai que le seul moyen si tu veux continuer à progresser en poésie, c'est de t'entraîner. Plus tu écriras et plus tu progresseras. Wink


Bien, voilà qui termine ce cours de poésie. Maintenant si tu veux arrêter arrêtons, sinon si tu souhaite que je te corrige des textes de nouvelles par exemple tu peux le dire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lola

Lola


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 27
Localisation : Devant mon écran, prête à sortir du tien...
Emploi/loisirs : Lire et écrire...
Humeur : Super, j'en ai effrayé un en sortant de son écran.
Date d'inscription : 22/07/2008

Récompenses et Pénalités
Comportement:
Cours de Lola Left_bar_bleue10/10Cours de Lola Empty_bar_bleue  (10/10)
Raison des Pénalités:
Récompenses:

Cours de Lola Empty
MessageSujet: Re: Cours de Lola   Cours de Lola Icon_minitimeMer 30 Juil - 12:43

Ah oui, voilà, il faut que je profite, comme tu es mon professeur, pour te poser une question : Quelle est l'exacte définition de nouvelle ? C'est ce qui me tourmente depuis que je me suis inscrite ici.
Revenir en haut Aller en bas
Fauve noir

Fauve noir


Masculin
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 19/07/2008

Récompenses et Pénalités
Comportement:
Cours de Lola Left_bar_bleue10/10Cours de Lola Empty_bar_bleue  (10/10)
Raison des Pénalités:
Récompenses:

Cours de Lola Empty
MessageSujet: Re: Cours de Lola   Cours de Lola Icon_minitimeMer 30 Juil - 12:50

Une nouvelle? Eh bien tu vois ce qu'est un roman? Un roman est une longue histoire avec intrigue, personnage et tout.

Une nouvelle c'est un récit beaucoup plus court ou tu peux:

- raconter une courte histoire (par exemple un chevalier qui rentre chez lui)
- décrire un sentiment en quelques lignes

La nouvelle c'est en quelques sortes l'abrégé d'un livre. Si tu veux faire un long scénario et tout tu préviligieras le livre, le roman. Mais si tu veux juste faire quelques lignes, raconter que tu es dans un champ de fleur, que tu es heureuse là-dedans et tout c'est une nouvelle qui faudra faire. En effet, les sentiments (bonheur, malheur etc.) seront privilégiés. Wink


Voici par exemple une nouvelle que j'ai écrit:


Vengeance

Mais que l'on arrête donc de me suivre! Que vous ai-je donc fait pour mériter une telle vengeance? Que puis-je faire pour que ce cauchemard cesse?

Mais dîtes le moi non de Dieu! Qu'est-ce qui m'arrive? Depuis des jours et des nuits je subis ce harcelement. Je regarde derrière moi: il n'y a personne. Je me retourne et entend soudain des bruits de pas. Ah mais non arrêtez donc! Au secours! Je crois que je sombre en la folie, je m'avance dans la vie d'une manière tellement déplorable! Regardez-moi donc, car jamais je ne reviendrai affronter cet inconnu meurtrier! Je cours et ne reviendrai jamais, qui sait ce qui m'attendra si je prend ce risque!




Ce que je trouve super avec les nouvelles, c'est que si tu trouve que tu termines jamais tes longues histoires et tout ou que tu veux juste faire quelques lignes comme ça, la nouvelle est l'idéal car elle peut-être être très courte. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lola

Lola


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 27
Localisation : Devant mon écran, prête à sortir du tien...
Emploi/loisirs : Lire et écrire...
Humeur : Super, j'en ai effrayé un en sortant de son écran.
Date d'inscription : 22/07/2008

Récompenses et Pénalités
Comportement:
Cours de Lola Left_bar_bleue10/10Cours de Lola Empty_bar_bleue  (10/10)
Raison des Pénalités:
Récompenses:

Cours de Lola Empty
MessageSujet: Re: Cours de Lola   Cours de Lola Icon_minitimeMer 30 Juil - 13:02

Ca ressemble un tas à la nouvelle que j'ai utilisée pour le duel entre nous deux^^ T'es un spécialiste des nouvelles sombres on dirait aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Fauve noir

Fauve noir


Masculin
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 19/07/2008

Récompenses et Pénalités
Comportement:
Cours de Lola Left_bar_bleue10/10Cours de Lola Empty_bar_bleue  (10/10)
Raison des Pénalités:
Récompenses:

Cours de Lola Empty
MessageSujet: Re: Cours de Lola   Cours de Lola Icon_minitimeMer 30 Juil - 13:15

C'est un style que je préfère oui. ^^

Quant aux livres je rpéfère l'aventure et la gueguerre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours de Lola Empty
MessageSujet: Re: Cours de Lola   Cours de Lola Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de Lola
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lola VS Fleur
» Lola VS Fleur
» Fauve noir VS Lola
» Fauve noir VS Lola

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Encre du Coeur :: Hors-Jeu :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser