| les modes et temps par groupes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Fauve noir
Récompenses et Pénalités Comportement: (10/10) Raison des Pénalités: Récompenses:
| Sujet: les modes et temps par groupes Jeu 24 Juil - 14:40 | |
| Trois verbes, un de chaques groupes, seront utilisés: finir, pouvoir et faire. Ce tutoriel ne concerne pas les verbes irréguliers. PREMIER GROUPE
INDICATIF PrésentJe finis Tu finis Il finit Nous finissons Vous finissez Ils finissent Passé composéJ'ai fini Tu as fini Il a fini Elle a fini Nous avons fini Vous avez fini Ils ont fini ImparfaitJe finissais Tu finissais Il finissait Nous finissions Vous finissiez Ils finissaient Plus que parfaitJ'avais fini Tu avais fini Il avait fini Nous avions fini Vous aviez fini Ils ont fini Passé simpleJe finis Tu finis Il finit Nous finîmes Vous finîtes Ils finirent Passé antérieur
J'eus fini Tu eus fini Il eut fini Nous eûmes fini Vous eûtes fini Ils eurent fini Futur simple
Je finirai Tu finiras Il finira Nous finirons Vous finirez Ils finiront Futur antérieurJ'aurai fini Tu auras fini Il aura fini Nous aurons fini Vous aurez fini Ils auront fini SUBJONCTIF PrésentQue je suive Que tu suives Qu'il suive Que nous suivions Que vous suiviez Qu'ils suivent PasséQue j'ai suivi Que tu aies suivi Qu'il ait suivi Que nous ayons suivi Que vous ayez suivi Qu'ils aient suivi ImparfaitQue je suivisse Que tu suivisses Qu'il suivi Que nous suivissions Que vous suivissiez Qu'ils suivissent Plus que parfaitQue j'eusse suivi Que tu eusses suivi Qu'il eut suivi Que nous eussions suivi Que vous eussiez suivi Qu'ils aient suivi IMPERATIF PrésentSuis Suivons Suivez Passéaie suivi ayons suivi ayez suivi
Dernière édition par Fauve noir le Jeu 24 Juil - 15:43, édité 1 fois | |
|
| |
Fauve noir
Récompenses et Pénalités Comportement: (10/10) Raison des Pénalités: Récompenses:
| Sujet: Re: les modes et temps par groupes Jeu 24 Juil - 15:17 | |
| DEUXIEME GROUPE
INDICATIF Présentje peux tu peux il peut nous pouvons vous pouvez ils peuvent Passé simpleje pu stu pu sil pu tnous pû mesvous pû tesils pu rentImparfaitJe pouvais tu pouvais il pouvait nous pouvions vous pouviez ils pouvaient Plus que parfaitJ'avais pu Tu avais pu Il avait pu Nous avions pu Vous aviez pu Ils avaient pu Passé composé
J'ai pu tu as pu il a pu nous avons pu vous avez pu ils ont pu Passé simple
je pus tu pus il put nous pûmes vous pûtes ils p urentPassé antérieurj'eus pu tu eus pu il eut pu nous eûmes pu vous eûtes pu ils eurent pu Futur simpleje pourrai tu pourras il pourra nous pourrons vous pourrez Ils pourront Futur antérieurj'aurai pu tu auras pu il aura pu nous aurons pu vous aurez pu ils auront pu SUBJONCTIFPrésentque je p uisse
que tu p uisses
qu'il p uisse
que nous p uissions
que vous p uissiez
qu'ils p uissentPasséque j'aie p u
que tu aies p u
qu'il ait p u
que nous ayons p u
que vous ayez p u
qu'ils aient p uImparfaitque je p usse
que tu p usses
qu'il p ût
que nous p ussions
que vous p ussiez
qu'ils p ussentPlus que parfaitque j'eusse pu que tu eusses pu qu'il eût pu que nous eussions pu que vous eussiez pu qu'ils eussent p uIMPERATIF Inconnus CONDITIONNEL Présentje pourrais tu pourrais il pourrait nous pourrions vous pourriez ils p ourraient | |
|
| |
Fauve noir
| Sujet: Re: les modes et temps par groupes Jeu 24 Juil - 15:42 | |
| TROISIEME GROUPE
INDICATIF Présent
Je fais tu fais il fait nous faisons vous faisez ils font Passé
Je fis tu fis il fit nous fîmes vous fîtes ils firent Futurje ferai tu feras il fera nous ferons vous ferez ils feront Passé composéj'ai fait tu as fait il a fait nous avons fait Vous avez fait ils ont fait Passé antérieur
j'eus fait tu eus fait il eut fait nous eûmes fait vous eûtes fait ils eurent fait Futur antérieurj'aurai fait tu auras fait il aura fait nous aurons fait vous aurez fait ils auront fait Imparfaitje faisais tu faisais il faisait nous faisions vous faisiez ils faisaient Plus que parfaitj'avais fait tu avais fait il avait fait nous avions fait vous aviez fait ils avaient fait SUBJONCTIF Présent
Que je fasse que tu fasses qu'il fasse que nous fassions que vous fassiez qu'ils fassent PasséQue j'ai fait que tu aies fait qu'il ait fait que nous ayons fait que vous ayez fait qu'ils aient fait Imparfait
Que je fisse que tu fisses qu'il fît Que nous fissions que vous fissiez qu'ils fissent Plus que parfait
Que j'eusse fait que tu eusses fait qu'il eut fait que nous eussions fait que vous eussiez fait qu'ils eussent fait
IMPERATIF Présentfais faisons faîtes Passéaie fait ayons fait ayez fait CONDITIONNEL PrésentJe ferais tu ferais il ferait nous ferions vous feriez ils feraient | |
|
| |
Zeus
Nombre de messages : 343 Age : 32 Localisation : Franceuh ^^ Emploi/loisirs : Equitation, déssin, lire, écrire, sortir, ordi, forums RPG, Doctor Who, Docteur House et d'autre ^^ Humeur : Tu connais la baffe qui tue ?? Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: les modes et temps par groupes Jeu 24 Juil - 21:47 | |
| COurageuse démarche x)
C'est gentil, ça aidera beaucoup de monde, moi aussi sûrement xD
Dernière édition par Zeus le Ven 25 Juil - 10:06, édité 1 fois | |
|
| |
Fauve noir
| Sujet: Re: les modes et temps par groupes Ven 25 Juil - 2:30 | |
| Je suis un mec, alors le masculin c'est courageux... Pourtant mon sexe est indiqué dans mon profil. | |
|
| |
Sterne arctique
| Sujet: Re: les modes et temps par groupes Ven 25 Juil - 11:43 | |
| EDIT : Au temps pour moi
Dernière édition par Sterne arctique le Ven 25 Juil - 12:07, édité 1 fois | |
|
| |
Zeus
Nombre de messages : 343 Age : 32 Localisation : Franceuh ^^ Emploi/loisirs : Equitation, déssin, lire, écrire, sortir, ordi, forums RPG, Doctor Who, Docteur House et d'autre ^^ Humeur : Tu connais la baffe qui tue ?? Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: les modes et temps par groupes Ven 25 Juil - 11:47 | |
| Non non, j'ai édité ensuite Sterne parce que c'est ce que j'avais voulut dire, mais j'avais laissé "courageuse" seul... Et j'avais oublié un mot xDDD | |
|
| |
+ PriCeleSs x </3
| Sujet: Re: les modes et temps par groupes Ven 25 Juil - 14:16 | |
| y'a pas de verbes irréguliers en français.. Oo | |
|
| |
Fauve noir
| Sujet: Re: les modes et temps par groupes Ven 25 Juil - 14:28 | |
| Bien sûr que si qu'il y en a, et je me rends compte que je vais devoir trouver un autre verbe que faire pour les verbes en RE, car il est irrégulier. ^^
Être (suis, es, est, sommes, êtes, sont) Avoir (ai, as, a, avons, avez, ont) Aller (vais, vas, va, allons, allez. vont) Faire (fais, fais, fait, faisons, faites, font) Dire (dis, dis, dit, disons, dites, disent) Edit: d'ailleurs je dévelloperai ce tutoriel car j me rends compte que j'ai également oublier le groupe des irréguliers, j'en ai mis que deux dont un faux Xddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddd | |
|
| |
+ PriCeleSs x </3
| Sujet: Re: les modes et temps par groupes Ven 25 Juil - 15:24 | |
| Euh.. c'est les verbes du troisième groupe, pas irrégulier ^^' | |
|
| |
Sterne arctique
| Sujet: Re: les modes et temps par groupes Ven 25 Juil - 15:44 | |
| Oui mais bon un groupe où on a du mal à trouver des verbes qui se conjuguent pareil c'est plutôt pas mal niveau irrégularité | |
|
| |
+ PriCeleSs x </3
| Sujet: Re: les modes et temps par groupes Sam 26 Juil - 0:19 | |
| les verbes irréguliers c'est en anglais, pas en français. N'inventons pas des choses xD | |
|
| |
Sterne arctique
| Sujet: Re: les modes et temps par groupes Sam 26 Juil - 0:28 | |
| Je prenais "verbes irréguliers" au sens large ^^" Par exemple, les verbes forts en allemand ne s'appellent pas non plus irréguliers... Mais niveau régularité, no comment ^^ | |
|
| |
*. Little Miss Sunshine
Nombre de messages : 99 Age : 29 Localisation : Québeec! ^^ Emploi/loisirs : Écrire, bien sûr ♥ ... Et manger du nutella. Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: les modes et temps par groupes Sam 26 Juil - 2:08 | |
| Merci pour ce très bon tuto Fauve, j'en avais bien besoin avec mon massacre du passé simple! xDDDD Cependant le premier groupe n'est pas le groupe des 'ER' ? (lever, marcher, jouer...) Et le deuxième est 'IR'... Car si je me souviens bien, pouvoir et faire sont du même groupe, le troisième...' | |
|
| |
Fauve noir
| Sujet: Re: les modes et temps par groupes Sam 26 Juil - 4:46 | |
| Comme quoi une révision ne fait pas de mal, je vais devoir mettre à jour ce topic. XDDDDDDDDDDD 1er groupe: er sauf "aller" 2ème groupe: ir 3ème groupe: tous les autres verbes: | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les modes et temps par groupes | |
| |
|
| |
| les modes et temps par groupes | |
|