| Différencier pied de syllabe | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Fauve noir
Récompenses et Pénalités Comportement: (10/10) Raison des Pénalités: Récompenses:
| Sujet: Différencier pied de syllabe Jeu 24 Juil - 3:32 | |
| Bonsoir,
Voici un petit tutoriel voux expliquant comment compter les pieds etc. C'est parti!
Différencier "pied" de syllabe"
Une chose pas très facile, la preuve c'est que la plupart continuent à penser qu'un pied est une syllabe: ce qui est complètement faux!
Afin de mieux vous expliquer la chose, il conviendra d'employer des exemples. Je choisirai donc un vers trouvé par Victor Hugo et un autre par moi.
1) Les syllabes
"Rose au bois vint avec moi" Victor Hugo
Bien! Commençons à découper le vers par des césures et voyons ce que cela donne:
Ro/se/ au/ bois /vint/ av/ec/ moi/
Cela fait longtemps que j'ai pas compté des syllabes (pour pas dire que j'en avais plus compté depuis environ 3 ans ^^) mais faisons le décompte: 8 syllabes se trouvent dans cette phrase. A présent, prenons un autre exemple pour être sûrs de ce que nous avancerons:
"Les étoiles jouaient sur les reflets de l'eau." Fauve noir (bien qu'inspiré du vers ci-dessus de Victor Hugo.)
Plaçons de nouveau les césures:
Les/ ét/oi/les /jou/aient /sur/ les /re/flets/ de/ l'/eau./
A moins que je ne sache plus compter les syllabes (et dans ce cas-là merci de me le signaler ^^), on trouve en tout: 13 syllabes. Fort bien tout cela!
2) Les pieds
Nous allons faire exactement la même chose sauf que cette fois nous décompterons les pieds des deux vers. Commençons tout de suite avec celui de Victor Hugo:
Ro/se au/ bois/ vin/t a/vec/ moi./
Faisons à présent le décompte: 7 pieds (et non syllabes!), ce qui signifie, compte tenu du fait qu'il y a 14 syllabes dans ce vers, que les pieds sont bels et bien differends des syllabes. Pourquoi cela? Et bien parce que les syllabes se comptent par groupes dans chaques mots, alors que les pieds se comptent en fonction de la prononciation, par exemple:
Dans "vint avec", on remarque que c'est tranché ainsi: "vin/ta/vec. Il s'agit donc de trancher dans les mots ou entres eux afin de trouver la bonne prononciation. On constatera d'ailleurs deux points par exemple:
A chaque fois que deux lettres se suivent dans le vers, on aura un pied qui les assemblera. Le "e" en fin de vers est muet, il ne compte pas.
Ces deux règles sont pratiques pour savoir compter les pieds.
Passons au deuxième exemple:
Le/s é/toiles/ jou/aient/ sur/ les /re/flets /de/ l'eau./
On appliquera ainsi les deux règles précédemment énoncées, ce qui nous donnera au total: 11 pieds, ce qui est complètement differend des 13 syllabes que l'on a pour ce vers!
Première moralité de l'histoire: les pieds n'ont rien à voir avec les syllabes. Second moralité: l'auteur de ce tutoriel ne sait pas compter les syllabes et ça l'empêche de dire s'il y a autant de syllabes que de pieds dans un vers. XDDDDDDDDDDDDDDD
Fort heureusement, compte tenu du fait que la prononciation est differente, il est exact que de dire qu'un pied n'est pas une syllabe. Affaire à suivre quand mes deux associés auront fini de compter mes syllabes xDDDDDDDDDDDDDDDD
Dernière édition par Fauve noir le Jeu 24 Juil - 12:01, édité 2 fois | |
|
| |
Sterne arctique
Récompenses et Pénalités Comportement: (10/10) Raison des Pénalités: Récompenses:
| Sujet: Re: Différencier pied de syllabe Jeu 24 Juil - 12:05 | |
| Perso j'ai une technique très simple pour les pieds... Je me lis mentalement mon poème et je compte sur mes doigts... xD Encore que, à force d'écrire des alexandrins, j'ai plus trop besoin de compter pour les multiples de 6 xD | |
|
| |
Fauve noir
| Sujet: Re: Différencier pied de syllabe Jeu 24 Juil - 12:09 | |
| Je trouve plus simple de compter les pieds que le syllabes. XDDDDDDDDDDDDD Par exemple: La/ brise/ lé/gère/ lé/chait/ le/ re/flet /de /ces/ cieux /(encore trouvé par moi, c'est cool j'ai réussi un joli alexandrin) Celui-ci il est simple. La/ plu/me au/ po/ète /gli/ssait /fluide/ sur /le /pa/pier/ (aussi, et également alxandrin) | |
|
| |
Zeus
Nombre de messages : 343 Age : 32 Localisation : Franceuh ^^ Emploi/loisirs : Equitation, déssin, lire, écrire, sortir, ordi, forums RPG, Doctor Who, Docteur House et d'autre ^^ Humeur : Tu connais la baffe qui tue ?? Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: Différencier pied de syllabe Jeu 24 Juil - 12:11 | |
| "av/ec/"
Tu es sûr que cette découp' est possible ?
j'ai un petit doute xDD | |
|
| |
Fauve noir
| Sujet: Re: Différencier pied de syllabe Jeu 24 Juil - 12:17 | |
| Ah non XDDD Mis est-ce qu'une syllabe peut n'avoir qu'une seule lettre? Sinon faut po m'en vouloir je suis au comptage des syllabes ce qu'Attila était au jardinage.xDDDDDDDDDDDDD Sinon ça fait quu'ne seule? J'en ai marre de mes décomptes pourrrriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis! | |
|
| |
Zeus
Nombre de messages : 343 Age : 32 Localisation : Franceuh ^^ Emploi/loisirs : Equitation, déssin, lire, écrire, sortir, ordi, forums RPG, Doctor Who, Docteur House et d'autre ^^ Humeur : Tu connais la baffe qui tue ?? Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: Différencier pied de syllabe Jeu 24 Juil - 12:19 | |
| é/cou/ter
Tu vois ?? xD
par contre ,
Vin/t a/vec/moi
Si je ne me trompe pas c'est possible.
et pour ro/se/ au/ bois/
Qu'est-ce que j'ai dit tout à l'heure ?? xDD | |
|
| |
Fauve noir
| Sujet: Re: Différencier pied de syllabe Jeu 24 Juil - 12:38 | |
| Bon, je vois qu'il me reste quelques détails à revoir concernant le comptage des pieds. Serait-il possible de supprimer entièrement ce topic? Je le referai mais dès que je saurai compter cette fois. XDDD
Mais normalement je compte par prononciation "vin/ta/vec/moi" | |
|
| |
Fauve noir
| Sujet: Re: Différencier pied de syllabe Jeu 24 Juil - 13:02 | |
| Bon je viens de vérifier pour mes pieds, voici la définition de la présidente honoraire de l'académie des poètes classiques Français: "Ce qui caractérise le vers, c'est la nombre, au sens mathématique du terme : le vers est fait du rythme composé de cadences nées du nombre de "pieds"... Ce dénombrement de "pieds", c'est la "prosodie" qui "éxige" avant tout une prononciation absolument parfaite. Ceux qui savent interpréter les poèmes, les écrivent beaucoup plus facilement que les autres. Il n'y a pas de vers de 9 ou 11 pieds, en prosodie régulière...ils sont en dehors du rythme. Il ne faut pas confondre le mot "Pieds" avec le mot "syllabes" car parmi celles-ci tout "E" muet élidé dans le corps d'un vers ou le terminant ne compte pas. Le "Pied" est fait d'une ou plusieurs lettres qui se prononcent dans une seule émission de voix; exemple: " Qu'im/po/rte /si / ma /vie /est /plus /lour/de et /plus /noire "Donc normalement je ne me suis pas trompé& pour els pieds. Edit: je crois que j'ai compris le poblème: en fait c'est parce que les avis divergent selon les academies, encyclopédies etc. Pour ma part je continuerai à agir de cette manière et je vous conseil également de choisir la votre afin de ne ps vous enmmêler les pinceaux. | |
|
| |
*. Little Miss Sunshine
Nombre de messages : 99 Age : 29 Localisation : Québeec! ^^ Emploi/loisirs : Écrire, bien sûr ♥ ... Et manger du nutella. Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: Différencier pied de syllabe Jeu 24 Juil - 17:40 | |
| Pour les pieds je crois que tu as raison, cependant pour les syllades, voilà quelques explications. ^^ Il arrive quelques fois qu'une syllabe puisse avoir une lettre, cependant cette lettre doit ête une voyelle. Une consonne seule ne peut pas faire une syllabe. Comme dans le mot 'avec', justement, qui se décompose comme cela : (a)(vec), et aussi dans le mot 'univers' qui donne : (u)(ni)(vers). Sauf cette exception, les syllabes sont toujours composés de plus d'une lettre, qui sont des voyelles et des consonnes. L'un n'existe pas sans l'autre : plusieurs consonnes seules ne peuvent pas former une syllabe et plusieurs voyelles seules ne le peuvent pas non plus, SAUF quelques exceptions, notamment le mot 'au' (au lit), parfois le son 'au', comme dans le mot 'auberge' qui donne (au)(ber)(ge) et le mot 'eau' si il n'y a pas de ' l' ' devant. De plus, pour que des lettres forment une syllabe, elles doivent être dans le même mot. De plus, il est très rare qu'une syllabe commence par une voyelle. Pour mettre cela en mots, je vais reprendre tes exemples : « (La) (bri)(se) (lé)(gè)(re) (lé)(chait) (le) (re)(flet) (de) (ces) (cieux). » Ensuite pour les exceptions. Je dis n'importe quoi pour que toutes les exceptions rentrent x) « (Au) (bord) (de) (cette) (eau) (clai)(re) (je) (dé)(ploie) (mes) (ai)(les) (et) (prends) (mon) (en)(vol) (a)(vant) (le) (grand) (o)(ra)(ge). » (Au) : deux voyelles formant une syllabe. (eau) : trois voyelles formant une syllabe. (ai) de ailes : deux voyelles dans un mot formant une syllabe (en) de envol : syllabe commençant par une syllabe. (a) de avant : syllabe d'une lettre dans un mot. (o) de orage : syllabe d'une lettre dans un mot. Voilà je crois que tout est dit. ^^ Cependant en faisant cela je me rends compte que c'est vrai que compter les syllabes est très compliqué. x) Cependant généralement ton compte de syllabes est bon, cependant il arrive qu'il y est une ou deux petites erreurs.
Dernière édition par *. Little Miss Sunshine le Jeu 24 Juil - 17:58, édité 1 fois | |
|
| |
Fauve noir
| Sujet: Re: Différencier pied de syllabe Jeu 24 Juil - 17:45 | |
| D'accord, merci des explication. ^^ Sinon la moralité de l'histoire je sais pas si elle marche toujours par le fait que du coup j'ai pas compté si y'a autant de syllabes que de pieds mais quoiqu'il en soit puisque les syllabes ne se comptent pas du tout comme les pieds, la moralité est toujours vérifiée: les pieds sont differends des syllabes. ^^ | |
|
| |
*. Little Miss Sunshine
Nombre de messages : 99 Age : 29 Localisation : Québeec! ^^ Emploi/loisirs : Écrire, bien sûr ♥ ... Et manger du nutella. Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: Différencier pied de syllabe Jeu 24 Juil - 18:00 | |
| Oui elle marche toujours. ^^ En fait les pieds sont un peu comme les syllabes anglais : dans cette langue, on compte les syllabes selon leur prononciation ((pro)(non)(ci)(a)(tion)), mais nous dans notre si compliquée langue française, nous voulions absolument faire différent. x) | |
|
| |
Fauve noir
| Sujet: Re: Différencier pied de syllabe Jeu 24 Juil - 19:23 | |
| xDDD on est tellemetn compliqué qu'on a tout les écrivains connus et académies d'écritures qui veulent absolument leur propre style et s'arrache la gueule pour que le leur rentre. XDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD | |
|
| |
*. Little Miss Sunshine
| Sujet: Re: Différencier pied de syllabe Jeu 24 Juil - 19:39 | |
| C'est exactement ça xDDDDDDDDDDDD Non mais vive le français quoi xDDD | |
|
| |
Fauve noir
| Sujet: Re: Différencier pied de syllabe Ven 25 Juil - 16:04 | |
| Bon pour exemple voici un sonnet que j'ai écrit il y a quelques jours: Poésie
Faisant glisser sa plume autour des forts tourments, D'une force émotrice puisée en la cruelle vie; Un chemin sur le papier ma foi fort séduisant Pour sortir tout aveu d'une torture de l'esprit.
Et jaillit de l'âme du poète un fort écrit De si puissants vers dégagés des peurs captives Envolés d'une force du vent, du poète des choix,- Là au large, par delà les eaux de mots Savants.
Une destinée dure que la Lune aura suivie, Tout droit du coeur du grand, vieux ou enfantement Qui aura su exprimer pour lui le génie.
Déjà s'échappent des petites voix ainsi furtives, L'émoi aura été transporté d'une voix Quand aux portes du chagrin aura sonnée l'envie.
En décomptant les pieds, voici ce que cela donne: Poésie Fai/sant/ gli/sser/ sa /plu/me au/tour /des /forts/ tour/ments,/= 12 D'une/ for/ce é/mo/trice /pui/sée/ en/ la /cru/elle/ vie;/= 12 Un /che/min/ sur/ le /pa/pier/ ma /foi /sé/dui/sant/= 12 Pour/ sor/tir/ tou/t a/veu/ d'une /tor/ture/ de/ l'es/prit./= 12 Et /jai/llit /de /l'âme /du/ po/è/te un/ for/t é/crit/= 12 De/ si /pui/ssants/ vers /dé/ga/gés/ des /peurs/ cap/tives/= 12 En/vo/lés /d'une/ force/ du/ vent/, du /po/ète/ des/ choix,/= 12 Là /au/ large/, par/ de/là/ les /eaux/ de/ mots /sa/vants./= 12 Une/ de/sti/née /dure/ que /la/ Lu/ne au/ra/ sui/vie,/= 12 Tout /droit /du/ coeur/ du /grand,/ vieux /ou /en/fan/te/ment/= 12 Qui /au/ra/ su /ex/pri/mer /pour/ lui/ le/ gé/nie./= 12 Dé/jà/ s'é/chappent/ des/ pe/tites/ voix/ ain/si /fur/tives,/= 12 L'é/moi /au/ra/ é/té/ trans/por/té/ d'u/ne/ voix/= 12 Quan/d aux /por/tes/ du/ cha/grin /a/ so/nnée /l'en/vie./= 12 Un sonnet étant un vers sous cette forme (avec des rimes croisées il me semble enfin je sais plus) constitué d'alexandrins, normalement c'est bon.
Dernière édition par Fauve noir le Ven 25 Juil - 17:44, édité 1 fois | |
|
| |
Zeus
| Sujet: Re: Différencier pied de syllabe Ven 25 Juil - 17:17 | |
| Avant dernière phrase du dernier vers. Normalement tu compte : D'u/ne /voix/ | |
|
| |
Fauve noir
| Sujet: Re: Différencier pied de syllabe Ven 25 Juil - 17:44 | |
| Ah oui c'est vrai xDDDDDDDDDDDD Je vais une fois de plus éditer. | |
|
| |
Fauve noir
| Sujet: Re: Différencier pied de syllabe Sam 26 Juil - 11:26 | |
| Voici un autre court texte que je viens d'écrire et qui peut également servir d'exemple: Quand partira la Lune
Sous les étoiles de la douce nuit Se mêlent de toute beauté astres Et flots, le temps lentement fuit. La brillante couleur près du matin, Une auréole de la couleur de nacre Viendra quand sera tracé le chemin.
Alors le Soleil ira comme une dague Perçer l'horizon, marquera son sacre De beauté là où se berçent les vagues.
Si vous souhaitez vous entraîner vous pouvez essayer d'y compter les pieds, normalement c'est facile. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Différencier pied de syllabe | |
| |
|
| |
| Différencier pied de syllabe | |
|